- Nouveau
CVD des matériaux à base de carbone : Nanotubes 1D et graphène2D
- Nouveau
Des nanostructures de ZnO dopé Fe (FZOs) avec différentes concentrations de dopage (0;1;3;5;7 et 9 %.wt), ont été préparées via la technique de revêtement par immersion.
Les effets de la concentration de dopage Fe sur les propriétés structurelles, morphologiques, optiques, électriques et la réponse au gaz isobutane (i-C4H10) des nanostructures de FZO ont été étudiés.
L'analyse par DRX a montré que le Fer a un effet significatif sur la taille des particules.
Les images MEB ont révélé la formation de nanoparticules et de nanotiges, Les résultats EDS ont confirmé la présence d'éléments Zn, O et Fe.
L'AFM a révélé que tous les échantillons présentent une structure granulaire homogène de dimensions nanométriques.
Les mesures d'absorption UV-Vis ont montré une transmittance comprise entre 69 et 89%, et gap optique diminue avec l'augmentation de Fe.
Les mesures électriques par effet Hall ont montré que les propriétés électriques des nanostructures de FZOs ont une conduction de type n.
les résultats de la détection d'isobutane ont clairement montré que la nanostructure de ZnO dopé à 3 %.wt Fe offrait une réponse remarquable d'environ 76,3 % avec un temps de réponse rapide d'environ 67 s.
Dr.
Bouabida Seddik est né en 1979 à Tébessa, Algérie.
Il a obtenu son doctorat en instrumentation du département de génie électrique de l'Université Oum el Bouaghi, Algérie.
Ses intérêts de recherche portent sur la synthèse et la caractérisation des nanoparticules et des couches minces et étude de leurs applications sensorielles.
Fiche technique