Modélisation moléculaire en solutions aqueuses d’intérêts biologiques
Etudes, expérimentales et théoriques des liaisons hydrogène dans les solutions du N-méthylformamide et de l'urée.
Malgré leurs faibles énergies, les liaisons hydrogène jouent un rôle très important du point de vue structural et sont responsables des associations moléculaires entres les constituants ses tissus vivants.
L’étude de ce type de liaisons dans des systèmes modèles de faibles poids moléculaires nous permet de nous renseigner, sous réserve de quelques approximations, quant aux structures et fonctionnalités des macromolécules biologiques qui restent très difficiles à manipuler.
Ce champ d’investigations s’est révélé fructueux et les études envisagées nous éclairent sur l’aspect structural et dynamique des macromolécules et parfois nous entrainent vers de nouvelles problématiques généralement liées au vivant.
Nous présentons l’essentiel de mes études de l’ordre à courte distance dans les solutions aqueuses de deux systèmes moléculaires modèles.1- Le N-méthylformamide (NMF, O=CH-NH(CH3)) : Composé organique renfermant la liaison peptidique fondamentale O=C-N-H présente dans toutes les molécules biologiquement intéressantes (protéines, acides aminés, ….).2- L’urée O=C-(NH2)2 : Produit chimique largement utilisé dans les processus de dénaturation des protéines.
Ferid Hammami docteur en physique de l’université de Monastir en Tunisie depuis 2005 (HDR en 2016).
En combinant la théorie (DFT, MP2, NBO, AIM) àl’éxpérience (RX, Neutrons, IR), Il s’intéresse aux liaisons hydrogène et à la structure locale (en phase liquide, amorphe et en solutions aqueuses), des composés biologiquement intéressant.
Fiche technique
- Auteur
- FERID HAMMAMI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2022
- Pages
- 104
- Pays
- Tunisie