Etude des aérosols et de l’ozone troposphérique à La Réunion
Etude physico-chimique des aérosols de combustion et de l’ozone troposphérique en milieu tropical à l’île de La Réunion
Les aérosols carbonés et l’ozone ont été étudiés dans la couche limite marine et la troposphère libre, en région tropicale à l’île de La Réunion.
Les propriétés (concentration ...) des aérosols carbonés ont été analysées pour différentes sources (feux de brousse, trafic …), en environnement marin (Ste-Rose), semi urbain (St-Denis) et en troposphère libre (Piton Textor).
Les mesures du carbone suie (BC) et du carbone organique (OC) ont permis de proposer des indicateurs de vieillissements (origine …).
En troposphère libre, les indicateurs spécifiques montre qu’en hiver et au printemps, les polluants de combustion en Afrique et à Madagascar sont transportés vers la troposphère de notre région.
Dans la couche limite à Sainte-Rose, des indicateurs spécifiques montrent que la variabilité saisonnière des constituants atmosphériques est gouvernée par la dynamique (alizés) et les sources anthropiques.
Sur le site semi urbain de Saint-Denis, une forte corrélation est établie entre la densité du trafic et la concentration du BC.
On montre également qu’en régions relativement polluées, le BC pourrait, par interaction hétérogène, induire une variabilité sur la concentration d’ozone.
Né le 16 janvier 1965 à Pamplemousses (Ile Maurice), Chatrapatty BHUGWANT est titulaire d'un Doctorat Es Sciences Physiques de l'Université de La Réunion, décerné en 2001.
Actuellement, il est ingénieur d'études à l'ORA (Observatoire Réunionnais de l'Air), à l'île de La Réunion.
Fiche technique
- Auteur
- CHATRAPATTY BHUGWANT
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2012