- Nouveau
Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’étude de la dégradation photochimique de l’ibuprofène, substance active de nombreux médicaments, par un complexe organique (Fe(III)-Malonate) en solution aqueuse.
Lors du mélange IBP-Fe(III)Mal aucune interaction en absence de lumière et à température ambiante, n’a été mise en évidence lors du vieillissement du mélange.
Lors de l’irradiation à 365 nm du mélange IBP-Fe(III)Mal en solution aqueuse, l’ibuprofène disparait de la solution à un pH optimisé à 2.8.
L’influence de certains paramètres tels que, la concentration du substrat et celle du complexe sur la cinétique de la réaction a été également étudiée.
L’addition de l’isopropanol (1 % v/v), utilisé comme piège à radicaux hydroxyle lors de l’irradiation n’a aucun effet sur la réaction photochimique.
Ceci met en évidence l’implication d’autres espèces radicalaires dans le processus.Par ailleurs, l’étude du système IBP-Fe(III)Mal-H2O2 a montré que l’ibuprofène disparait plus rapidement du fait de l’intervention du like Fenton.
Des essais en irradiation naturelle ont montré une dégradation plus rapide de ce polluant sous excitation par la lumière solaire.
Dr.
Amina Adala, Université des Frères Mentouri.
Fiche technique