- Nouveau
Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Les systèmes photovoltaïques sont très avantageux par leur fiabilité, leur facilité d’entretien, et par-dessus tout leur caractère propre.
Des améliorations appréciables des performances des cellules photovoltaïques à base de silicium peuvent être atteintes par réduction des pertes de la réflectivité de la face avant.
Sur la surface de la cellule, le réseau cristallin s’interrompe brutalement.
Certaines liaisons électroniques du silicium sont pendantes et deviennent des centres de recombinaison pour les porteurs de charge.
Les défauts ponctuels et les imperfections présents dans la structure peuvent perturber les propriétés du substrat.
Le lithium qui possède des propriétés remarquables lorsqu’il est incorporé dans les semi-conducteurs, peut occuper à la fois, différents sites en fonction de son état de charge, comme il a une forte interaction préférentiellement avec les défauts supplémentaires.Ce livre aborde le fonctionnement et les caractéristiques d’une cellule photovoltaïque en silicium ainsi que les principaux facteurs qui luttent contre un meilleur rendement de ces cellules.
Le lithium est essentiellement utilisé pour passiver la face avant de la cellule solaire.
Ikbel Haddadi, docteur en physique, Faculté des sciences de Tunis/ Mathématiques, Informatique, Sciences et Technologies des Matériaux.Membre du Laboratoire de Photovoltaïque, des Semi-conducteurs et des nano-structures.Centre de Recherches et des Technologies de l’énergie,Technopole de Borj Cedria, Route touristique, Soliman, 2050.
Fiche technique