Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Cette recherche se concentre sur l'application des méthodes QSAR et docking moléculaire pour modéliser des molécules hybrides antipaludiques.
Les descripteurs moléculaires multidimensionnels (1D, 2D, 3D) ont été calculés en utilisant la théorie de la fonctionnelle de densité (DFT) avec la fonction hybride B3LYP et la base 6-31G.
Une attention particulière a été accordée au docking moléculaire vis-à-vis de la dihydrofolate réductase (DHFR) de Plasmodium falciparum, dans ses formes sauvage et mutante.
Cette étude a permis de visualiser et de comprendre les modes d'interaction des pharmacophores des dérivés de quinoline-triazine avec la protéine DHFR.
Les acides aminés critiques impliqués dans la résistance aux médicaments ont été identifiés, notamment ceux responsables de la diminution de l'efficacité des inhibiteurs, offrant ainsi des perspectives pour le développement de nouvelles molécules antipaludiques capables de surmonter cette résistance.
Hanine Hadni a obtenu le grade de Docteur en Chimie Physique en 2019 à la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Maroc.
Laboratoire d'Ingénierie, Modélisation et Analyse des Systèmes.
Ses activités de recherche portent sur la conception de médicaments assistée par ordinateur, l'analyse de données.
Fiche technique