Adsorption de cuivre par le phosphate tricalcique apatitique
La pollution des eaux usées par les métaux lourds constitue un problème de santé publique qui doit interpeller les autorités de la protection de l’environnement pour apporter des solutions appropriées.
L’utilisation des supports apatitiques pour la technique d’extraction liquide-solide, constitue une voie de décontamination efficace des effluents chargés en métaux lourds.Notre étude concerne l’extraction des ions Cu2+ à partir de solutions aqueuses diluées par un support à base de phosphate tricalcique apatitique (TCPa), à température ambiante et sous pression atmosphérique.
Les résultats obtenus montrent que :- La cinétique d’extraction est relativement rapide.- Les ions Cu2+ sont extraits avec un bon rendement R>95%.- La capacité de fixation des ions Cu2+ égal à 0.75mole de Cu/mole TCPa.- l’épuration totale d’une solution de cuivre à 6.35 ppm est réalisée avec une faible quantité de TCPa, m = 60mg.
Abdelkarim OUASS, Docteur en Physico-chimie des matériaux.Enseignant doté d’excellentes compétences en communication et en coordination démontrées par une expérience significative en salle de classe et amphithéâtres.
Fiche technique
- Auteur
- ABDELKARIM OUASS
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 68
- Pays
- Maroc