Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Ce travail a pour objet l'étude et la modélisation des cellules photovoltaïques organiques ou les cellules solaires de la quatrième génération, contribuant au développement des énergies renouvelables, et capables d'alimenter des appareil nomades (téléphone portable,micro-ordinateur…etc).
Nous avons mis l'accent, dans un premier temps, sur les cellules solaires conventionnelles, la nature des semi-conducteurs organiques, les mécanismes de transport dans se type de semi-conducteurs ainsi que les différentes structures qui existent.
A la fin de cette partie on a fait une comparaison entre les cellules solaires organiques et inorganiques.
Dans un deuxième temps on a étudié des cellules solaires organiques à base d'un matériau actif de (MDMO-PPV) et (PCBM) insérée entre une électrode d'ITO et un contact arrière en Aluminium avec ou sans couche supplémentaire en PEDOT/PSS réalisées par T.Aernouts et al.
–Belgique d'où on a extrait les différents paramètres photovoltaïques à partir des caractéristiques courant-tension (J-V).
Nous avons utilisé le modèle à une et à 2 diodes pour faire les simulations.
M.R.MERAD BOUDIA.
Il a reçu le degré d''ingénieur d''état en physique « caractérisation et matériaux »(juillet 2005) de l''université de Tlemcen.
Il a reçu le degré de magister (Janvier 2008) de l''université de Tlemcen sous la direction du Pr A.
CHEKNANE.
Dès 2010 à 2011 il est tuteur vacataire à l''université de Tlemcen.
Fiche technique