Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Le but de la présente étude est de déterminer le changement de la texture poreuse et de la structure chimique de surface des charbons actifs, issus d’un précurseur local (les noyaux de datte), après une activation physique par le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau et après des traitements par l'acide nitrique et thermique.
Les matériaux obtenus ont été appliqués à l'adsorption du phénol en milieu aqueux afin d’évaluer leur capacité d’adsorption vis-à-vis de ce polluant.
Les résultats obtenus montrent que l’augmentation du degré d’activation augmente le volume poreux et la surface spécifique des charbons actifs.
Néanmoins, le développement de la porosité se manifeste différemment; le dioxyde de carbone crée et élargit les pores de façon continue tandis que la vapeur d'eau élargit les pores dés les faibles taux d'activation.
Le traitement oxydant à l'acide nitrique entraîne une diminution du volume des micropores consécutive au blocage partiel de ces derniers par les complexes oxygénés de surface.
Enseignante chercheuse à l'Université de Bechar Algérie, titulaire d'un Doctorat en Chimie de l'Université des Sciences et Technologie Houari Boumedienne d'Alger.Les recherches de M.
Belhachemi-Abdoun portent sur les matériaux et l'environnement, spécialement traitement des eaux, épuration de l'air et stockage d'énergie
Fiche technique