Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Le problème de la pollution a pris un intérêt considérable pendant la dernière décennie, du fait de ses conséquences néfastes sur l’environnement et la santé humaine.
Les milieux récepteurs de la pollution liquide sont plus vulnérables, car cette pollution contient une variété de composés et/ou d’éléments, qui ont un pouvoir de toxicité très élevé.
Les métaux lourds se trouvent, en effet, dans ces milieux en grande concentrations, ce qui exige leur élimination, avant leur déversement.
L’utilisation de la méthode d’adsorption, combinée à des adsorbants moins couteux et efficaces, dans le traitement de ce type de polluants est à nos jours très répandue.
Le centre d’intérêt du présent travail est d’étudier l’élimination de deux cations métalliques, le chrome VI et le cuivre(II), par adsorption sur des matériaux naturels, le chitosane et le nanocomposite Bentonite/Chitosane.
La première étape du travail a consisté à la préparation du biopolymère chitosane, par désacétylation de la chitine qui est extraite des carapaces de crevettes, et à l’élaboration des nanocomposites bentonite/chitosane.
MOUSSOUT Hamou, Né le 07/09/1982 ,est un docteur Docteur en chimie-physique “ Laboratoire de chimie biologie appliquées à l'environnement, Faculté des Sciences’’, Université Moulay Ismaïl.
Il a obtenu son Master chimie- physique « Matériaux et catalyse appliqués » avec mention A.B à la faculté des sciences Meknès en 2011.
Fiche technique