Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Ce travail porte sur la mise au point de nouvelles formulations d’inhibiteurs pour la protection des circuits de refroidissements à base d’acier ordinaire contre la corrosion, dans une eau d’appoint simulée.
Cas d’une sidérurgique au Maroc.
L’étude des processus de corrosion et d’entartrage de l’acier ordinaire, matériau de base des circuits de refroidissement, dans une eau qui simule les eaux des circuits de refroidissement montre que l’eau d’appoint utilisée est très agressive et entartrante, d’où la nécessité d’un traitement physico-chimique pour éviter toutes les pathologies qui endommagent ces circuits de refroidissements.
Pour le traitement des eaux de refroidissement, nous avons étudié deux nouvelles formulations contenant des composées organiques comme des inhibiteurs de corrosion associés à un biocide non oxydant.
Ces études ont été effectuées par des méthodes électrochimiques couplées aux analyses microscopiques.
Ces formulations proposées présentent des efficacités de l’ordre de 97 % qui s'améliorent avec le temps d'immersion et la présence des produits de corrosion.
Prof.
Rachid TOUIR est né en 1977 au Maroc.
Il a reçu son doctorat national en chimie physique, Maroc, 2009.
Il a publié plus de 67 articles dans des revues internationales.
Son travail a été cité 694 citations par 397 documents avec un h-index = 16 (depuis 2006 dans SCOPUS) et il a présenté plus de 65 communications et plusieurs conférences.
Fiche technique