Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
L’objectif de ce travail est de proposer et étudier des solutions pouvant être appliquées par la raffinerie de la SAMIR pour gérer l’effluent de soude usée, qui est l’un des effluents les plus toxiques présentant une vraie préoccupation de la société.
Pour remédier à ce problème, le présent travail propose des solutions faisables et pratiques.
Une étude technico-économique de trois catégories de solutions a été réalisée sur des bases approfondies.
La première solution proposée consiste à réutiliser la soude usée sans traitement en l’injectant, mélangée avec la soude fraîche, en aval du dessaleur.
La deuxième solution, propose un procédé de régénération de la soude par ozonisation et la dernière, consiste à décharger l’effluent vers la station de traitement des eaux résiduaires après un prétraitement.
Finalement, une comparaison entre les trois solutions proposées ainsi qu’un Benchmarking avec des raffineries internationales, nous a permis de choisir la solution optimale pour le cas de la raffinerie de la SAMIR.
Billal Bouhmouch et Yassine Zalim sont deux ingénieurs d'états marocains, en génie des procédés industriels, diplômés 2015, lauréats de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) de Rabat,Après avoir effectué les classes préparatoires option PSI au Maroc et réussir le concours national commun, les deux jeunes ingénieurs ont intégré l'EMI.
Fiche technique