Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
L’objectif de cette étude est d’évaluer le potentiel d’utilisation des biomatériaux (matériaux d’origine naturel) pour le traitement des eaux usées chargées en pesticide.
Nous avons choisi de travailler sur des matériaux à base de coquilles animales (coquilles d’œuf et coquilles de patellidae) en raison de leur abondance.
Ces coquilles ont été traitées chimiquement afin d’obtenir une poudre homogène et d’améliorer leur capacité adsorptive.
Une fois le matériau est préparé, une caractérisation s’est avérée primordiale.
Ainsi, toute une gamme d’analyse physico-chimique a été effectuée.
La biosorption des molécules de pesticides (carbaryl, bifenthrine et aldrine) est étudiée dans le système statique (batch) et dynamique (filtration sur colonne à lit fixe et filtration membranaire) sur les matériaux préparés.
Les résultats obtenus montrent une bonne capacité de rétention des molécules des pesticides sur les biomatériaux élaborés dans les deux systèmes.
Ces biomatériaux sont efficaces, écologiques, moins couteux et préparés à partir des déchets.
Ils peuvent être des alternatifs aux matériaux commercialisés qui sont chers.
Abdelhamid Bakka,PhD en Chimie Physique et Analytique appartenant au Laboratoire de Biotechnologie, Matériaux et Environnement (LBME), Faculté des Sciences,Université Ibn Zohr d'Agadir.Nos travaux consistent à préparer et à caractériser des biomatériaux et les utiliser pour éliminer les pesticides des eaux contaminées, par adsorption et filtration.
Fiche technique