Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Malgrés leurs propriétés physiques intéressantes et attirantes dans plusieurs domaines scientifiques et technologiques, les matériaux de type III-VI sont considérés les moins étudiés par rapport à ceux de type III-V et II-VI.
Au cours de ces dernières années, les sulfures d'indium ont attiré beaucoup d'attention dans les domaines photovoltaique, optoélectronique et dans l'optique non linéaire.
Une étude théorique de ces composés s'avère alors de grande importance.
Parmi ces matériaux III-VI, le composé In6S7 a fait l'objet de ce travail.
En se basant sur la méthode linéaire des ondes planes augmentées (FP-LAPW)basée sur la théorie de la densité fonctionnelle(DFT) et dans le cadre de l'approximation du gradient généralisé (GGA), nous avons calculé en premier lieu la structure de bandes d'énergie, les densités d'états et les masses effectives relatives à ce matéiau.
Les propriétés optiques de In6S7 ont été aussi calculé tel que l'absorption et la réflectivité.
La variation du coefficient de Hall et de la conductivité en fonction de la température pour ce matériau ont été aussi étudiés dans le cadre de la détermination des propriétés de transport relatives au In6S7.
Houda BEN ABDALLAH, docteur en Physique.
Chercheur au Laboratoire de Physique de la Matière condensée à la faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis de l'Université El Manar, maitre assistant de l'enseignement supérieur à l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis (Tunisia).
Fiche technique