Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
La conception et l’élaboration de sondes moléculaires pour la capture et la libération de quantités infiniment faibles d’espèces cationiques révèle toute son importance si l'on considère le rôle primordial qu’ont les cations dans les processus biologiques et dans l’environnement.
Au cours de ce travail qui a eu pour objectif l’élaboration d’une nouvelle sonde moléculaire dont nous avons fait l’étude du comportement électrochimique en présence de quelques cations de métaux alcalino-terreux et de transition.
La molécule sonde utilise la phénylèndiamine tétra-substituée (TAPD) comme centre transducteur électroactif et quatre groupes 2-thiophénylméthyle comme chelateurs tripodants pour la complexation des cations.
Les études de sélectivité ont montré que la sonde a une forte affinité pour le Zn(II) et le Ni(II) par rapport au rapport Ca(II) et au Mg(II).
a obtenu en 2010 une Licence Fondamentale de Chimie à l'Université de Tunis El-Manar (Faculté des Sciences de Tunis) puis en 2012 un Mastère de Chimie Analytique.
Depuis 2012, elle y prépare un Doctorat en Chimie qui porte sur l'utilisation des nanomatériaux d’oxyde de Zinc pour l’élaboration de biocapteurs.
Fiche technique