Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Les sondes redox connaissent depuis quelques années un engouement sans précédant à cause de leurs propriétés uniques et surtout qu'elles peuvent servir à élaborer des électrodes modifiées capables de capter et de relarguer des cations et des espèces biologiques en solution.
Dans ce travail, les dérivés dissymétriques de la para-anisidine et de para-aminophénol ont été obtenus en une seule étape en utilisant une réaction d’amination réductive entre un aldéhyde et une amine primaire aromatique.
L’étude de leurs comportements électrochimiques en solution et en présence des cations métalliques montre que ces sondes sont capables de complexer les ions Ni(II), Zn(II), Cd(II) et Pb(II) avec une grande affinité et plus spécialement le nickel.
Tous les complexes formés ont une stoechiométrie 1:2 ([ML2], L: sonde redox).
Par ailleurs, les études de sélectivité montrent que ces sondes sont capables de reconnaître sélectivement Zn(II) même quand il est en présence d'un excès des autres cations Ni, Cd et Pb.
La prochaine étape de ce travail visant l'élaboration des électrodes modifiées est en cours d'exécution dans le cadre d'un sujet de thèse entrepris en 2012.
doctorante en Chimie à la Faculté des Sciences de l'Université de Tunis El-Manar, a obtenu en 2009 son Diplôme Universitaire de Technologie; en 2012, son diplôme de Mastère de Recherche en Chimie Analytique.
Ses recherches sont axées sur l'élaboration des capteurs électrochimiques pour la détection dans les domaines médical et environnemental
Fiche technique