Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Les manganites de formule générale Re0,5Ae0,5MnO3 sont très intéressants, soit sur le plan des applications technologiques, soit sur le plan de la physique fondamentale.
Les facteurs clés qui contrôlent les propriétés physiques sont le rayon moyen du site A , le désaccord de taille des cations du site A et la valence mixte du manganèse.
Lors de notre étude, nous nous sommes focalisés sur l’effet de la substitution aléatoire d'un élément monovalent dans le site A de la structure pérovskite de formule générale La0,5Ca0,5MnO3 caractérisés par l’état d'ordre de charge à basses températures par deux méthodes différentes.
L'étude structurale montre que l'effet de la substitution de l'argent dans le site A ainsi que la méthode d'élaboration n'affecte pas la structure cristalline.
La substitution du calcium par 20% d’argent (SS) et 10% d’argent (SG) entraîne une augmentation de la valeur de TC et induit une destruction de la phase CO.
L'étude électrique montre que le mécanisme de conduction est gouverné par le modèle de diffusion des porteurs dans la phase métallique et par le modèle du saut des petits polarons dans la phase semi-conducteur.
Mourad Smari a suivi une formation interdisciplinaire (Doctorat en physique à l'Université de Sfax avec la collaboration de l'Université de Autonoma Madrid).
Il est internationalement reconnu comme l'un des principaux experts en magnétisme des nanoparticules.
Il a publié plus de 20 articles (h index = 10) sur les nanoparticules magnétiques.
Fiche technique