Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Les recherches sur les matériaux finement divisés,matériaux à grains nanométriques ou ultrafins, se sont intensifiées au cours de ces deux dernières décennies.
L’intérêt porté à ces matériaux provient de leurs propriétés spécifiques aussi bien électriques,optiques,magnétiques et/ou mécaniques qui sont originales par rapport à celles des matériaux à grains conventionnels.Les études menées jusqu’alors ont montré que ces propriétés sont étroitement liées aux procédés de fabrication qui déterminent la microstructure et les propriétés physico-chimiques de ces matériaux.
Dans ce manuscrit on montre l’intérêt d’allier les méthodes de chimie douce (procédé polyol, sol-gel, co-précipitation,…) et les méthodes de compaction non-conventionnelles (Compaction Isostatique à Chaud (CIC), Frittage Flash (SPS),) pour l’obtention de matériaux denses nanostructurés de propriétés bien définies.
Des exemples portants sur la synthèse par le procédé polyol et la mise en forme par frittage flash de poudres formées de particules nanométriques de taille, de forme et de structure contrôlées seront exposés.Une prospection des applications potentielles couvrant différentes disciplines sera également présentée.
Dr Amel DAKHLAOUI OMRANI est titulaire d’une HDR en nanotechnologie.
Elle est enseignante-chercheur au Centre National des Recherches en Sciences des Matériaux du technopôle de bordj Cedria, Tunisie.
Ses travaux de recherche porte essentiellement sur l’élaboration de matériaux nanostructurés pour des applications photocatalytiques et biomédicales.
Fiche technique