Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
La conception d'une cellule unitaire de pile à combustible à base de silicium nano et méso poreux étant l'objet de cette étude.
Nous avons donné les différentes thématiques de recherche qui peuvent apporter des améliorations à la membrane électrolytique, l’imprégnation des porosités par une solution aqueuse de bromure de lithium, le dépôt de catalyseur et la réalisation des collecteurs de courant.
La caractérisation morphologique de ces membranes poreuses et de leur imprégnation a été effectuée par la microscopie électronique à balayage (MEB) ainsi que par microscopie à force atomique (AFM).
La membrane poreuse va servir de barrière de diffusion, et doit par son épaisseur sa structure empêcher la diffusion de l’oxygène et permettre uniquement la circulation des ions H+ pour répondre aux exigences de l'application pile à combustible.
Finalement, nous avons mené une étude électrique par courant-tension et par la spectroscopie d’impédance pour voir le comportement de ces cellules unitaire de pile deja fabriquées sous atmosphère gazeux (H2, O2).Des modèles théoriques ont été ajustés aux modèles expérimentales pour expliquer les phénomènes physiques se produisant au sein de la pile.
Mohja Jaouadi Khardani, docteur en physique.Domaine d'etude:La réalisation des membranes à base du silicium poreux.
Effectué au sein du laboratoire de photovoltaique,Centre des recherches et des technologies de l'energie,TECHNOPOLE Borj-cedria (Tunis)Université de Tunis el Manar.
Fiche technique