Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Aujourd’hui, le marché mondial des batteries rechargeables pour les applications électroniques est en pleine expansion, principalement à cause de la demande croissante en appareils portables tels que les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les caméras vidéo et autres équipements électroniques.
Actuellement, les batteries rechargeables conventionnelles rencontrent quelque antipathie de la part des consommateurs et des équipementiers, liée à leur taille et leur masse, leur durée limitée de fonctionnement et surtout, leur relative incompatibilité avec le souci de préserver l’environnement.
L’accumulateur nickel-hydrure métallique (Ni-MH) qui est un système rechargeable peut répondre à ces différents critères, en offrant des améliorations significatives par rapport aux générateurs rechargeables conventionnels, en termes de performances et de respect de l’environnement, tout en limitant les coûts de production.
L’énergie spécifique élevée, l’excellente puissance massique ainsi que la longue durée de vie des accumulateurs Ni-MH les désignent comme une technologie de choix pour les sources de puissance actuelles et futures.
Tliha MohamedMaître Assistant de physique à l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Bizerte, membre de l’équipe des hydrures métalliques (LMMP-ENSIT(Ex ESSTT)).
Actuellement, l'intérêt de recherche de Tliha porte sur l’étude de nouveaux matériaux d'électrodes utilisables dans des systèmes d'intérêt industriel (batteries Ni-MH)
Fiche technique