Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Ce travail consiste en l’étude électrochimique et spectroscopique de matériaux composites à base de polymères organiques conducteurs et photoconducteur (CdS).
Ces matériaux ont été synthétisés par voie chimique et électrochimique.
La synthèse chimique de polystyrène recouvert de polypyrrole carboxylique sous forme coeur-écorce (PS@PPyCOOH) a été préparée par la copolymérisation in-situ de Py et de PyCOOH en présence de PS.
L’électrosynthèse des matériaux composites a été effectuée et analysée dans deux milieux aqueux et organique par la voltampérométrie cyclique.
Les matériaux composites résultants ont été caractérisés par différentes méthodes spectrométriques : MEB, XPS, UV-Vis, MET, FTIR et ATG.
La voltampérométrie cyclique (CV) et la spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS) ont été utilisées pour l’étude du comportement électrochimique des matériaux composites.
La présence des nanoparticules de CdS dans le film de polymère améliore les propriétés optiques de polymère.
Ces films présentent des propriétés photoélectrochimiques intéressantes dans les applications des cellules photovoltaïques.
MADANI AhmedEnseignant chercheurGrade: Maître de conférences ADépartement de Génie des procédés, Université Ferhat ABBAS, Sétif AlgérieDomaine de recherche: Matériaux composites.
Application en cellules photovoltaïques, électro-catalyse, capteurs et en électrochimie
Fiche technique