Récupération des métaux lourds par Moringa Oleifera et Photocatalyse
Cuivre et Nickel
L'apparition de nouvelles technologies dites 'propres' permet de résoudre partiellement les problèmes inhérents au traitement des eaux usées.
Des biomasses, comme la Moringa Oleifera peuvent être utilisées comme dépolluantes.
Ces composés étant biodégradables, les boues produites non toxiques seront facilement digérées par les micro-organismes.
Le but principal de ce travail est l'étude de la performance de la Moringa Oleifera pour l'enlèvement du Cuivre (Cu+2) et du Nickel (Ni+2) dans les eaux polluées.
L'efficacité du Moringa pour l'enlèvement du ces métaux a été testée positivement sur divers paramètres (prétraitement de Moringa, pH initial des eaux, concentration initiale de Morinaga, vitesse de contact, dimension...).
Aussi Une comparaison avec la Photocatalyse a été effectuée on utilise le semi-conducteur ZnMn2O4.
L'ensemble des essais réalisés au cours de ce travail permet de conclure que l’utilisation de Moringa Oleifera sous certaines conditions, est parmi les moyens les plus efficaces de traitement de l'eau usée pour l'élimination du Cuivre et du Nickel.
Abdel-Hai Benali, ingénieur d’état en génie des procédés et magistère en physique médical à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Alger), enseignant universitaire à l'Université Echahid Hamma Lakhdar – El Oued, Algérie.
Fiche technique
- Auteur
- ABDEL-HAI BENALI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2016
- Pages
- 68
- Pays
- Algérie