Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle thématique portant sur l’électrosynthèse et la caractérisation physicochimique de matériaux composites hybrides organiques-inorganiques à base de polymère organique conducteur dans lequel est incorporé des nanoparticules de semi-conducteur inorganique.
Cette structure présente le grand avantage d’accroitre les propriétés physicochimiques de l’interface entre le matériau organique et inorganique.
Ces matériaux hybrides sont obtenus à partir d’une électropolymerisation de monomère (pyrrole ou bithiophène) en présence des particules de semi-conducteur (GaAs ou InP).
Les matériaux obtenus sont caractérisés par des méthodes électrochimiques (voltampérometrie cyclique, spectroscopie d’impédance électrochimique), spectrométriques (MEB, EDX, UV-visible,…) et l’étude photoélectrochimique.
L'étude montre que la présence des particules de semi-conducteur dans le film de polymère améliore les propriétés photovoltaïques de ce dernier.
Les résultats obtenus ouvrent des possibilités d’application de ces matériaux dans les cellules photovoltaïques.
Farid HABELHAMESné en 1976 à El-Eulma SétifDocteur en génie électrochimique.Maître de conférences à l’université Ferhat Abbas Sétif-1, Algérie
Fiche technique