Nanostructures de ZnO dopé Fe pour la détection d'isobutane (i-C4H10)
- Nouveau
Ce livre est consacré à l'étude des verres oxy-fluoro-phosphatés de type binaire NaPO3- ZnO et NaPO3-ZnF2, et de type ternaire NaPO3-ZnO-ZnF2 dopés Nd3+ à différentes concentrations.
L’objectif est d’aboutir à une composition vitreuse ayant des propriétés physicochimiques et spectroscopiques optimales pour divers applications notamment en amplification optique.
A cet effet, Nous avons effectué une étude systématique par l’élaboration d’une série de verres en substituant le ZnO et/ou du ZnF2 à la composante phosphatée NaPO3.
Des caractérisations physicochimiques (mesures de densités et des températures caractéristiques), optiques (fenêtre de transmission, transparence), et spectroscopiques par absorption UV-Visible et IR ainsi que la fluorimétrie et la spectroscopie d’excitation pour une émission à 1064nm, ont été réalisées.
Amrouch Samah, PhD en physique des matériaux à l’université Mouloud Mammeri de TiziOuzou-Algérie, Master en physique des matériaux à l'université de Boumerdès - Algérie, Domaine de recherche porte sur le développement de nouvelles compositions de verres nanostructurés ayant des caractéristiques adéquates pour l’émission laser à large bande.
Fiche technique