Etude phytochimique des extraits au méthanol des racines et écorces du tronc de Rauvolfia macrophylla
Le présent travail porte sur l’isolement, la purification et la caractérisation des métabolites secondaires de l’extrait méthanolique des racines et des écorces du tronc d’une plante médicinale camerounaise de la famille des Apocynaceae : Rauvolfia macrophylla.
Cette plante est très utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour ses propriétés antipaludéennes.De l’extrait au méthanol des racines de Rauvolfia macrophylla, nous avons isolé, au moyen des méthodes chromatographiques usuelles (CC et CCM), sept (7) composés indexés de RMR1 à RMR7.
Parmi ces composés, trois ont été entièrement caractérisés.
Il s’agit de : RMR1 (un triterpène pentacyclique : l’acide ursolique), RMR2 (un alcaloïde indolique : l’ajmalicine) et RMR5 (un disaccharide : O-α-D-glucopyranosyl-(1-2) -β-D-fructofuranoside).De même, de la fraction aux alcaloides totaux issus du traitement de l’extrait au méthanol des écorces du tronc de Rauvolfia macrophylla nous avons isolé, deux (2) alcaloides indexés RM1 et RM2.
Seul le composé RM1 a été entièrement caractérisé.
Il s’agit d’un mélange de deux alcaloïdes indoliques : Rauvovertine A et 17-épirauvovertine A.
Paul Mbarga Etoga, titulaire d’un Master en Chimie Organique, Chimie des Substances Naturelles et applications à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun est né en octobre 1992 à Ngoumou, où il a fait toutes ses études primaires et secondaires.
Il est un jeune homme très ambitieux en quête d'un travail bien fait.
Fiche technique
- Auteur
- MBARGA ETOGA PAUL
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2021
- Pages
- 100
- Pays
- Cameroun