La recherche scientifique sur l’arganier et l’arganeraie
L’arganier (Argania spinosa, Skeels L., Sapotacées) est un arbre endémique du sud-ouest marocain, où il joue un rôle socio-économique et environnemental très important.
Il est profondément implanté dans la vie quotidienne des populations rurales et joue un rôle fondamental dans leur subsistance.L’arganier lutte contre la désertification, protège les sols contre l’érosion hydrique et éolienne, et entretient leur fertilité.
En plus de ce rôle environnemental, il présente un intérêt économique direct en fournissant huile, feuillage, fourrage, bois et indirect par les productions agricoles qu’il permet sous son ombrage.
L’arganeraie assure ainsi la subsistance de 3 millions de personnes.Malgré tous ces intérêts, on assiste à une régression alarmante des arganeraies aussi bien en superficie qu’en densité.
En moins d’un siècle, plus de 2/3 de la forêt a disparu et on compte 600 ha de perdus chaque année.
Cette régression est essentiellement due à un déséquilibre écologique d’origine anthropique (humaine).
En montagne, on assiste à un surpâturage et une surexploitation du bois, en plaine, l’arganier est défriché car il gène l’intensification de l’agriculture.
HILALI Miloudi est titulaire d'un Doctorat National en Chimie Organique, option - Phytochimie, de l'Université Mohamed V – Agdal, la Faculté des Sciences, Rabat, Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- MILOUDI HILALI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2022
- Pays
- Maroc