Nouvelle voie de synthèse de 1,2,4-oxadiazin-5-ones chirales
synthèse facile de nouvelle 1,2,4-oxadiazin-5-ones chirales à partir des acides aminés naturels
Les travaux de recherche réalisés dans ce livre ont pour objectif de mettre au point une voie de synthèse simple et rapide de nouveaux dérivés chiraux de 1,2,4-oxadiazin-5-ones connus pour leurs intéressantes activités biologiques.La première partie de ce livre décrit la synthèse d’une série des α-bromoacides optiquement actifs par désamination nitreuse énantiosélective des acides aminés naturels.
Ces derniers vont réagir par la suite avec le chlorure de thionyle suivie du méthanol pour donner des α-bromoesters correspondants.La condensation de ces α-bromoesters préparés précédemment avec le 1-benzéne-sulfonylpyrrolidin-2-carboxamidoxime en présence de deux équivalents d'hydrure de sodium offre des nouvelles 1,2,4-oxadiazin-5-ones chirales désirés avec des bons rendements chimiques.
Dr Najeh TKA est maître-assistant habilité travaillant actuellement à l’Institut Préparatoire aux Études d’ingénieur de Kairouan, Université de Kairouan-Tunisie. Il s’intéresse au développement de nouvelles méthodes de synthèse des hétérocycles chiraux azotés et oxygénés et l’exploitation de leurs propriétés biologiques et photophysiques.
Fiche technique
- Auteur
- NAJEH TKA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 68
- Pays
- Tunisie