Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Pour contribuer à minimiser les émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère lors de la fabrication du clinker et diverse type du ciment, nous avons substitué partiellement le clinker par es fillers du calcaire (F-Cal) à différents pourcentages allant de 5% à 40% en poids du ciment avec un pas de 5%.
En vue d’améliorer les propriétés physiques et mécaniques des matériaux cimentaire à l’état frais et durci Les influences de l’incorporation de F-Cal sur les propriétés physicochimiques de nouveau liant hydrauliques ont été étudié d’une part.
Les effets de l’ajout de F-Cal sur les performances mécaniques ont été évalué d’autre part.
Les résultats obtenus par différentes formulations prospectées ont montré que l’ajout de F-Cal dans la matrice de formulation du matériau cimentaire augmente la finesse de celle-ci.
De plus sa densité est diminuée.
Nous avons remarqué que le temps de prise croit en fonction du pourcentage du F-Cal.
Les résistances mécaniques à la compression à jeune âge (2jours), à moyen âge (7jours) et à long terme (28 jours) ont été améliorées.
Le rapport E/C, la porosité et l’absorption capillaire ont été diminuée.
Dr.
M.
H.
R.
KHUDHAIR du Yémen, je suis étudiant en doctorant en chimie appliquée et environnement de la Faculté de Sciences, Université Ibn Tofail, Maroc.
Je suis affilié au Laboratoire de Génie des Procédés et Agro-Ressources Polymères, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofail et Laboratoire de Ciment et Contrôle de Qualité à Amran-Yémen.
Fiche technique