Validation Analytique de Méthodes de Dosage l’Ornidazole et Parcètamol
La qualité est l'un des tout premiers critères de compétitivité pour l’industrie pharmaceutique, elle permet de garder le contrôle sur l’ensemble de la chaîne du médicament et de garantir la sécurité de celui-ci face à la montée de la contrefaçon.
Elle contribue à la bonne réputation des entreprises et à la confiance dans les médicaments commercialisés.
L’objectif inhérent à cette thèse concerne les laboratoires de contrôle qualité en production pharmaceutique, plus précisément le développement de nouvelles méthodes spectrophotométriques appliquées pour le dosage de deux principes actifs, à savoir le paracétamol, le médicament le plus répandu au Maroc et l’ornidazole dérivé de la grande famille thérapeutique des 5-nitro-imidazole.
En ce qui concerne le contrôle analytique des médicaments, le protocole suivi pour le dosage du paracétamol, disposant d’un groupement amide dans sa structure moléculaire, consiste à hydrolyser la fonction amide en milieu acide chaud, ensuite la diazotation du groupement amine suivie d’un couplage avec l’α-naphtol.
Cette réaction donne lieu à la formation d’un produit coloré en rouge ayant une absorbance caractéristique dans le domaine du visible.
Spécialité : Chimie Organique et AnalytiqueOption : Chimie Fine et Contrôle Qualité.
Fiche technique
- Auteur
- FATIHA SAADOUNE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pays
- Maroc