Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Mon travail a été effectué en cotutelle avec le Pr.
Gérald Guillaumet à l'ICOA de l’Univ.
d’Orléans, le Pr.
El Mokhtar Essassi à l’Univ.
Mohammed V de Rabat et le Pr.
Said El kazzouli d’UEMF comme co-encadrant.
L’accès à de nouveaux composés biologiquement actifs nécessite la mise au point de nouvelles méthodes de synthèse rapides et efficaces.
Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la réactivité des indazoles.
Nous avons réalisé des méthodologies de synthèse permettant de fonctionnaliser différents sommets du motif indazole, lui-même déjà mono- ou poly-substitué.
Pour résoudre le problème posé, la grande majorité des réactions réalisées a fait appel à des couplages de type Suzuki-Miyaura et des procédures de CH-arylation, voire de CH-alcénylation oxydante.
Désireux d’achever notre travail par un volet biologique, j’ai utilisé les séquences mises au point pour accéder soit à des composés susceptibles de présenter de potentielles activités thérapeutiques, soit à des produits possédant des propriétés pharmacologiques établies Gamendazole par exemple.
J’ai donc réussi à synthétiser cette molécule active en seulement trois étapes au lieu des neuf décrites dans la littérature.
Docteur en chimie organique, mes premières recherches ont eu lieu au sein du Laboratoire de Chimie Organique Appliquée de la FST de FES, où j'ai travaillé sur la synthèse hétérocyclique et la catalyse.
J'ai ensuite effectué une thèse en cotutelle, me permettant de réaliser ce travail.
Actuellement, je suis responsable de laboratoire pharmaceutique.
Fiche technique