Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
De nombreux monoalkylboranes chiraux dérivés du (-)-2-myrtényl-1,3-dithianylborane (MDBH2) ont été préparés.
Certains de ces monoalkylboranes sont solides tout comme le MDBH2 mais d’accès plus facile que celui-ci en évitant l’usage du dithiane (toxique).
Ces réactifs d’hydroboration ont été testés sur la N-benzyl-1,2,3,6-tétrahydropyridine (N-BzTHPy) puis sur des dérivés insaturés des phencyclidines (PCP, TCP et BTCP).
Les résultats obtenus tant au niveau de l’énantiosélectivité que de la régiosélectivité sont comparables à ceux mentionnés dans la littérature.
D’autres tests ont été effectués sur des alcènes et cétones acycliques prochirales.
Les inductions asymétriques et les régiosélectivités, obtenues particulièrement lors de l’hydroboration par le (-)-BzMDBH2 et le (-)-CH3BzMDBH2 du trans-β-méthylstyrène, sont comparables voire meilleurs à celles obtenues par des réactifs cités dans la littérature dont le MDBH2.
Dr BOUKARI Issiaka Né le 24 avril 1960 àDungass/Zinder - NIGERMaître-assistant, Chef de Département de ChimieEnseignant-Chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey-NIGERDocteur de l’Université de Montpellier 1 / France (Sciences Chimiques et Biologiques pour la santé).
Fiche technique