- Nouveau

Un nouveau ligand Schiff de base (HL) dérivé de la condensation de quinoléine-2-carboxaldéhyde avec le 2-aminophénol et ses complexes de ligands mixtes de Cr(III), Mn(II), Fe(III), Co(II), Ni(II), Cu(II), Zn(II) et Cd(II) vis 2,2'-bipyridine/1,10-phénanthroline comme ligand secondaire ont été synthétisés et caractérisés par des analyses élémentaires, des études spectroscopiques (IR, spectres de masse, RMN 1H, UV-vis, susceptibilité magnétique et réflectance des solides), la conductance molaire, la diffraction des rayons X, la RSE et des études thermiques.
Les paramètres cinétiques et thermodynamiques ont été calculés à l'aide des méthodes de Coats-Redfern et Horowitz-Metzger.
De plus, le ligand à base de Schiff et ses complexes de ligands mixtes ont été testés contre des bactéries à Gram positif (Streptococcus pneumoniae et Bacillis subtilis) et des bactéries à Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli).
L'activité antifongique a été testée contre (Aspergillus fumigatus et Candida albicans).
En outre, l'activité anticancéreuse du ligand à base de Schiff et de ses complexes de ligands mixtes a également été testée contre la lignée cellulaire du cancer du sein (MCF-7) et la lignée cellulaire du cancer du côlon (HCT-116).
Lire la suite
Dr.
Hanan Farouk Abd El-Halim Okla, est professeur assistant de chimie inorganique au département de chimie pharmaceutique de la faculté de pharmacie de l'université internationale Misr.
Ses travaux de recherche portent sur la préparation et la caractérisation de complexes métalliques avec des composés organiques ou des médicaments et leur application biologique ou chimique.
Fiche technique