Matériaux Mésoporeux
La découverte des matériaux aux tensioactifs structurants (MTS) par les chercheurs de Mobil en 1992 à très rapidement développer l'enthousiasme de la communauté scientifique.
Les communautés des zéolithes et de la catalyse hétérogène s'intéressèrent immédiatement à l'apparition de ces matériaux poreux organisés qui offrent l'opportunité d'étendre le champ d'application des solides poreux organisés.
L’utilisation de silice comme précurseur inorganique pour la formation de ces matériaux permet d’obtenir des matériaux ayant une surface spécifique et un volume poreux élevés (1000 m²/g et 1 ml/g).
Par ailleurs, la présence d’une méso-structure dans le domaine des mésopores faits de ces matériaux d’excellents candidats pour de nombreuses applications.Les matériaux mésoporeux sont généralement fonctionnalisés dans le but d’obtenir une surface plus hydrophobe sans changer la structure du matériau, et pour améliorer l'activité, la sélectivité, et la stabilité dans un grand nombre de réactions et de processus catalytiques de sorption.
Ces matériaux ont été en particulier testés pour des applications optiques et pour l’absorption des composés Organiques volatils (COV).
Dr.
Mourad Makhlouf est né en Algérie.
Il a suivi son parcours de recherche au laboratoire de chimie des matériaux de l’Université d’Oran.
Il est chef d’équipe au Laboratoire de Recherche en Combustion et Détonation Balistique.
Ses recherches portent sur les matériaux énergétiques et en particulier sur le graphène et l’oxyde de graphène.
Fiche technique
- Auteur
- MOURAD MAKHLOUF
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pays
- Algérie