Traitement des eaux par sorption sur des matériaux inorganiques
Cet ouvrage présente une étude qui s'inscrit dans une perspective de contribution dans le domaine de la chimie des matériaux inorganiques appliqué à l'environnement.
la problématique de la pollution des eaux est d'une actualité cruciale.
l'idée est de trouver les moyens visant à réduire les couts et à minimiser les rejets d'effluents.
l'objectif de cette étude consiste à exploiter plusieurs types de matrices adsorbantes dans l'élimination de colorants de l'industrie textiles.
ce travail présente la purification des eaux résiduaires rejetées par l’industrie textile, qui contient un colorant acide le Bleu d’Evans(Bleu Direct 53).
Le procédé utilisé repose sur l’adsorption de ce colorant sur des matériaux susceptibles d’être efficaces dans la fixation des agents de coloration des eaux, à savoir une argile anionique ou hydroxyde double lamellaire à base de nickel et fer(noté HDL)et deux matériaux mésoporeux noté CMI-1 et PMO.
Fatiha BOUKRA DJELLAL SAIAH, enseignante à l’Université USTO-MB d’Oran, Algérie 1990.
Travaux sur les argiles anioniques, expérience scientifique en matériaux poreux hautement organisés et hiérarchisés au Laboratoire CMI du Pr.Bao-Lian Su, Université de Namur (Belgique), Docteur en Sciences (2010), maître de conférences à la faculté de chimie USTO.
Fiche technique
- Auteur
- FATIHA BOUKRA DJELLAL SAIAH
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2014
- Pages
- 332
- Pays
- Algérie