Etude Structurale et Photoluminescence des Phosphites de Terres Rares
Structures des Phosphites de Lanthane, Néodyme et Europium-Photoluminescence des phosphites de Terbium et Europium
L'acide phosphoreux est un diacide dont les pka1 et pka2 sont respectivement 1,3 et 6,7.
Avec les cations trivalents de lanthanides, l'acide phosphoreux peut former une série de formules très variées.
Ces composés peuvent être anhydres ou hydratés.
La connaissance physico-chimique et structurale des sels simples et doubles dérivés des anions phosphites est très restreinte.
De nombreuses informations peuvent être obtenues en considérant la structure du matériau contenant les ions terres rares.
L’étude des propriétés optiques des phosphites de terres rares rentre dans le cadre de la recherche de nouveaux matériaux présentant de bonnes propriétés de fluorescence, que ce soit sur le plan fondamental qu’appliqué.
Les spectres de fluorescence des composés dopés à l’europium vont nous permettre aussi de confirmer les résultats de la résolution structurale des composés que nous étudierons.
L'étude physico-chimique, structurale et optique de nouveaux phosphites de terres rares constituent le thème de cet ouvrage.
Le but est donc de préparer et étudier les phosphites de terres rares du type: LnH(PO3H)2,2H2O avec Ln= Y, La, Ce, Pr, Nd, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy, Ho, Er et Tm, et LaH(PO3H)2,3H2O.
Docteur d'Etat,Professeur chercheur: à l'Ecole Normale Supérieure, Ecole Supérieure de Technologie, ENSA de Fès et à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.
Membre du laboratoire des Procédés Energies Renouvelables et Environnement et du Pôle de Recherche Eaux et Environnement.Coordonnateur de la filière Tannerie et Industrie du Cuir.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMMED LOUKILI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2017
- Pages
- 192
- Pays
- Maroc