Complexes à base du Ruthénium en Catalyse d’Oxydation
Vers des milieux alternatifs à la catalyse hétérogène et à la catalyse homogène
Ce travail est consacré au développement de nouveaux systèmes catalytiques mettant en œuvre les complexes du ruthénium (II) polypyridiniques.
L’activité catalytique a été examinée dans des réactions d’oxydation de grande importance industrielle : l’époxydation des oléfines, l’oxydation de l’eau en dioxygène.
Nous avons mis au point la synthèse de nouvelles familles de complexes du ruthénium, [RuII(T)(D)X]n+ (X = Cl- ou H2O; n = 0 ou 1 ou 2), contenant des ligands tridentates (T) et bidentates (D) de nature géométrique et électronique différente.
Les complexes obtenus ont été caractérisés par les techniques spectroscopiques DRX, RMN 1D et 2D, UV-visible, spectrométrie de masse et l’analyse élémentaire.
Les propriétés redox ont été étudiées par la VC et la DPV.
La réactivité des aquocomplexes a été évaluée dans l’époxydation des oléfines.Les tests d’oxydation de l’eau en dioxygène par les aquocomplexes sont encourageants; en particulier, les complexes contenant des ligands neutres comme pypz-Me.
Le dernier volet de cette étude concerne l’immobilisation de certains catalyseurs homogènes dans les liquides ioniques ou sur les électrodes modifiées.
Mohamed Dakkach est né à Tétouan, Maroc.Après avoir obtenu son diplôme en chimie à l’Université Abdelmalek Essâadi Tétouan au Maroc, il a complété un doctorat en sciences chimiques à l'Université de Girona, en Espagne.
Il a fait plusieurs séjours post-doc en Espagne.
Depuis 2015, il rejoint l'ISPITS de Tétouan/Tanger comme Professeur Assistant.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED DAKKACH
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2016
- Pages
- 224
- Pays
- Maroc