Nouveaux Matériaux: Propriétés Structurales & Magnétiques
- Nouveau
Ce travail porte sur l’étude comparative de l’extraction liquide-liquide de NaSCN et KSCN par le B15C5 dans les solvants suivants: le tétrachlorométhane, le chloroforme, le dichlorométhane et le mélange tétrachlorométhane/acétone.
Dans ce contexte, nous avons mis en évidence l’existence de complexe de stœchiométrie 1:1 formé par le sodium avec le B15C5 et le complexe de stœchiométrie 2:1 formé par le potassium avec le B15C5, puis le résultat d’extraction dans les solvants suivants, CHCl3, CH2Cl2 montre que le sodium est mieux extrait que le potassium tandis que dans le mélange tétrachlorométhane/acétone les deux sels ont un taux d’extraction relativement proche.
On note également que la séquence d'extractabilité des sels par le B15C5 s’échelonne suivant l’ordre: Dichlorométhane> chloroforme> tétrachlorométhane.
Aussi l’effet de certains paramètres sur l’efficacité ou le taux d’extraction ont été décelés à savoir: L’effet de l’acétone, l’effet de la variation de concentration, l’effet sel de fond et l’effet de la dilution.
LAOUALI IBRAHIM Salmana, Doctorant en chimie inorganique, traitement des dechets par extraction liquide-liquide, Universite Abdou Moumouni de Niamey.
Fiche technique