Problématique de la valorisation des rejets miniers solides en RDCongo
Le présent ouvrage s'inscrit dans la dynamique de la valorisation des rejets solides issus des traitements métallurgiques en RDCongo.
Il est une compilation d'articles scientifiques regroupant les résultats de recherches menées pour la cause.
Pour ce faire, des essais de stabilisation de briques en terre crue ont été réalisés en incorporant au départ ces rejets comme ajouts dans les briques à stabiliser.
Cette procédure permettra d'évacuer ces rejets de leur site de stockage et d'éviter la coupe de bois utilisé pour la cuisson des briques au risque d'accroître la déforestation.
Dans les premières recherches, le gypse hydrométallurgique de Shituru et son plâtre ont été utilisés comme ajouts, tandis que les rejets solides provenant de la Compagnie Minière du Sud Katanga l'ont été dans d'autres travaux.
Tout compte fait, il a été constaté que le plâtre a stabilisé mieux que le gypse hydrométallurgique, alors que les rejets solides de la Compagnie Minière du Sud Katanga n'ont presque pas stabilisé les briques.
Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes en Sciences des Matériaux et aux chercheurs qui tiennent un regard illuminé aux Sciences Environnementales.
Crépin Kyona WaNsanga, Docteur en Sciences Chimiques, études sur la Caractérisation des Matériaux Inorganiques, Professeur de Chimie Inorganique, Université de Lubumbashi, RDCongo.
Fiche technique
- Auteur
- CRÉPIN KYONA WANSANGA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2019
- Pays
- République démocratique du Congo