Les biocéramiques de fluorapatite calco-magnésienne
Notre travail a été consacré à l’élaboration par frittage naturel et la caractérisation d’un nouveau matériau à base de fluorapatite Ca10(PO4)6F2 et contenant du magnésium en substitution.
Les poudres ont été synthétisées par précipitation en milieu aqueux puis caractérisées par diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge, microscopie électronique à balayage et la méthode BET de mesure de la surface spécifique.
Les résultats obtenus ont montré que celles-ci sont typiquement apatitiques.
Pour des taux élevés (>10 atom %), le magnésium affecte leur cristallinité et entraîne une modification de leurs morphologies.
Afin de déterminer la limite de substitution, une étude structurale par affinement Rietveld ainsi qu’une étude par RMN-MAS du proton 31P ont été réalisées.
Les affinements ont montré que le magnésium est incorporé dans la matrice apatitique à des taux ne dépassant pas les 16,8%.
Les valeurs obtenues sont en accord avec celle obtenues pour l'hydroxyapatite élaborée dans des conditions voisines de celles mise en œuvre dans cette étude.
Les meilleures valeurs correspondent au maximum de densité.
Mustapha Hidouri est un Enseignant-Chercheur dans le domaine des matériaux apatitiques.
Né en 1974 Mustapha Hidouri a eu son Doctorat en Chimie des matériaux en 2004 et son Habilitation Universitaire en 2019.
Actuellement il occupe la poste de maître-assistant à l'université de Gabes en Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- MUSTAPHA HIDOURI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2019
- Pays
- Tunisie