Synthèse et caractérisation de nano-objets de ZnO
NPs d’oxyde de zinc pour les cellules photovoltaïques
L'étude des nanomatériaux et de leurs propriétés fait appel à plusieurs disciplines (physique, chimie, biologie, médecine,...).
Dans le domaine de la science des matériaux, beaucoup de familles sont concernées par cette étude : les métaux, les alliages semi-conducteurs du groupe IV et III-V, les oxydes,...
Quoique, les semi-conducteurs nanométriques sont les plus désirés à cause de leurs propriétés électroniques et optiques intéressantes.
En effet, la taille réduite des cristallites semi-conductrices induit une augmentation des niveaux d’énergie du gap.
Cette modification peut être ajustée par le contrôle de la taille des cristallites.
L’oxyde de zinc ZnO nanométrique est un semi-conducteur de type II-VI, de structure cristalline wurtzite, présente un gap de l’ordre de 3,37 eV à la température ambiante ainsi qu’une forte énergie de liaison d’excitation de 60 meV.
Ces caractéristiques lui fournissent des propriétés physico-chimiques importantes à l’échelle nanométrique et lui rendent un bon candidat pour des applications dans divers domaines comme l’énergie (cellules photovoltaïques), la photocatalyse, ...
Faouzi Sediri a obtenu une Maîtrise en Physique et Chimie en 1996, un Diplôme d’Etudes Approfondies en Chimie-Physique en 1998, puis une Thèse de Doctorat en Chimie en 2003.
Il est Maître de Conférences à la Faculté des Sciences de Tunis depuis 2004.
En 2008, il a présenté son HDR et depuis 2009, il est Professeur de Chimie à la même Faculté.
Fiche technique
- Auteur
- FAOUZI SEDIRI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2015
- Pages
- 56
- Pays
- Tunisie