La qualité chimique du littoral tunisien, Tendance des métaux traces
Les niveaux de contaminations en polluants métalliques du littoral tunisien sont reflétés dans les sédiments et les tissus des Mollusques marins d’intérêt commercial.
Les bivalves et gastéropodes présentent un mode de vie, en particulier un régime alimentaire, qui pourrait en faire d’eux des excellents bioindicateurs dans les grilles de qualité utilisées pour le diagnostique de l’état de l’environnement marin.
Le but de ce travail est d’évaluer la contamination de littoral tunisien par des bioindicateurs et d’étudier les tendances temporelles des trois métaux toxiques, le Cd, le Pb et le Hg.
La capacité d’accumulation des éléments métalliques chez les différentes espèces appartenant aux mollusques a été testée.
Trois espèces ont été sélectionnées V.decussata, M.
galloprovincialis, et l’H.
trunculus, pour la surveillance de la contamination des déférents écosystèmes étudiés, en plus des sédiments.
La palourde a été retenue pour l’étude des tendances dans cinq zones du littoral tunisien (deux au Nord et trois au Sud), la moules dans la lagune de Bizerte et le murex a été testé vis à vis des métaux traces dans quatre régions de la Tunisie.
Enseignant chercheur, diplômé de l’Université de Bretagne Occidentale France et de l’Institut National Agronomique de Tunis, Maître de conférences à l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer en Tunisie.
Expert et auditeur technique auprès du TUNAC, en environnement marin.
Fiche technique
- Auteur
- LASSÂAD CHOUBA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2016
- Pays
- Tunisie