Structure des complexes métallocarbonyles à base de tungstène
L’objectif de ce travail est d’élaborer de nouveaux complexes à base des métaux carbonyles qui constituent des sondes aisément détectables par spectroscopie IR en raison des signaux spécifiques associés aux ligands carbonyles liés au métal dans la région 1800-2200 cm-1.
Ce travail consiste en : la synthèse du complexe [Imidazolidine-2-thione-W(CO)5] entreprise par substitution photochimique d’un ligand CO.
La résolution structurale par les différentes méthodes d’analyse : (IR, RMNH1, RMNC13) suivie d’une étude par diffraction des RX montre que le complexe et mononucléaire monosubstitué.
la synthèse du complexe [Thiobenzamide-W(CO)5] réalisée photochimiquement par action du ligand thiobenzamide sur W(CO)6.
L’identification du complexe mononucléaire monosubstitué par les différentes méthodes d’analyse (IR, RMNH1) suivie d’une étude structurale par diffractions des RX.
a révélé l’existence d’un dimère.
les mesures physiques effectuées sur le complexe 1 [Imidazolidine-2-thione-W(CO)5] et sur le complexe 2 [Thiobenzamide-W(CO)5] ont montré des propriétés électriques intéressantes : les composés 1 et 2 sont respectivement semi-conducteur et conducteur.
MERNIZ Salah, docteur en chimie, option cristallochimie diplôme obtenu à l'université Constantine 1, Algérie.
Enseignant-chercheur à l'université Batna 2.
Fiche technique
- Auteur
- MERNIZ SALAH
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pages
- 92
- Pays
- Algérie