Amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur en Guinée
Enseignement à distance: Stratégie alternative d'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur en Guinée
Ce travail de recherche est né du constat de l'incapacité structurelle de l'État Guinéen à satisfaire une demande d'enseignement supérieur de plus en plus forte.
Il vise à proposer une solution complémentaire basée sur l'enseignement à distance tout en préservant et même améliorant la qualité de l'enseignement dans un contexte de pénurie de ressources.
Après une première réflexion sur l'enseignement à distance, l'étude approfondie du contexte socio-économique et éducatif de la Guinée a permis de mieux appréhender les besoins face à une demande d'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur.
De cette analyse est née l'idée du projet de création d'un Centre Mutualisé d'Enseignement à Distance qui fédérerait les anciens établissements, afin d'offrir de meilleures possibilités d'accueil et des formations diversifiées en cohérence avec les besoins et les perspectives socio-économiques du pays.
Djénabou BALDE,Docteur en Sciences de l'éducation de l'Université de Versailles Saint-Quentin est à la fois Chef du département de formation en planification, administration et gestion de l'éducation de l'ISSEG et Coordinatrice nationale de l'Initiative de l'UNESCO pour la formation des enseignants en Afrique Sub-Saharienne.
Fiche technique
- Auteur
- DJÉNABOU BALDÉ
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 404
- Pays
- Guinée Conakry