Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
L'industrie animale recherche de nouvelles sources de protéines hautement digestibles et facilement accessibles pour remplacer les sources conventionnelles de protéines de grandes valeurs comme la farine de poisson et le tourteau de soja dans l'alimentation animale.
Cette étude avait pour objectif d'exploiter le potentiel des larves de mouches à convertir les déchets organiques pour produire une source alternative de protéine de haute qualité, pouvant être utilisée dans la ration alimentaire de la volaille.
Un essai de production de la farine de larves de mouches à base des excréments d’animaux a été mené à la ferme de l'Université de Dschang, a l’aide de la bouse de vache, du lisier de porc et de la fiente de poule.
Ces différents substrats étaient supplémentés par les viscères de poisson et exposés aux mouches pendant 24h pour la collecte des œufs qui étaient incubés pour obtenir les larves.
À la récolte, les larves étaient séchées et broyées pour obtenir la farine de larves qui a servir dans la ration alimentaire de 45 poussins indigènes d'un jour d’âge.Ces derniers étaient scindés aléatoirement en trois groupes de 15 poussins chacun et la farine de poisson a été partiellement.
Daniel DZEPE, titulaire d’un Master of Sciences en Zoologie, prépare une thèse en Entomologie au Département de Biologie animale de l’Université de Dschang, Cameroun, et a pour domaine d’expertise l'écologie et la biologie des mouches associées à la décomposition de la matière organique.
Fiche technique