Pressions anthropiques sur les plantes médicinales à Labé
Nous assistons aujourd’hui à une perte accélérée de la biodiversité mondiale et plus particulièrement de celle africaine qui compte 1/5 des espèces de plantes vasculaires mondiales.
En Guinée les études sur les plantes médicinales inondent les bibliothèques mais l’aspect environnemental y est rarement abordé.
C’est la raison du choix de ce thème « Évaluation de la pression anthropique sur les plantes médicinales dans la préfecture de Labé».
Les objectifs consistent à recenser les plantes médicinales, déterminer le statut des espèces et enfin à déterminer l’importance de la pression anthropique.
La méthode d’enquête avec les techniques d’entrevue semi-dirigée, d’observation, et la méthode d'analyse de trace ont été utilisées.
Les résultats obtenus sont les suivants : 134 plantes recensées, 105 identifiées, 102 observées et illustrées, et 99 échantillonnées .
Les racines sont Les organes les plus utilisées à 37,08%.
Sur les 102 plantes observées 21 plantes subissent une grande pression anthropique, et 81 subissent une pression moyenne.La limite de notre recherche réside dans le faible taux d’échantillonnage.
Fatoumata Binta Sombily Diallo enseignante-chercheure au Centre d'Etude et de Recherche en Environnement (CERE) de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, République de Guinée.
Assistante au cours de Biodiversité et Gestion Durable des Ressources Naturelles du Programme de Master en Sciences de l'Environnement.
Fiche technique
- Auteur
- FATOUMATA BINTA SOMBILY DIALLO
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2017
- Pays
- Guinée Conakry