Bamikilé
Encore adolescent, Bamikilé quitte son village natal pour tenter l'aventure dans la grande ville de son pays.
A force de courage et de bon sens il y fera fortune et gagnera l'estime de ses concitoyens.
Bamikilé nous entraîne dans une Afrique où les antagonismes entre ville et campagne, hommes politiques et entrepreneurs sont toujours réels, mais où les germes de la démocratie pointent de toutes parts.
Nouréini Tidjani-Serpos a effectué des études littéraires en France qui l’ont conduit jusqu’à l’obtention d’un doctorat d’État de l’Université de Lille III(1987).
Ministre-Conseiller, Délégué permanent adjoint (1991-1995), puis Ambassadeur, Délégué permanent du Bénin (1995-1998), il a contribué activement à la vie de l’Organisation en qualité de membre du Conseil exécutif.
Il a été ainsi membre du Comité de Siège (1991-1995 puis 1997-1999), rapporteur général de la Conférence internationale sur les politiques culturelles (1998), président de la XIe Assemblée générale des États Parties à la Convention du Patrimoine mondial, membre du Comité du Patrimoine mondial.
Président du Conseil éxécutif de 1995 à 1997, il a rempli son mandat avec dévouement et un grand sens de la mesure en privilégiant systématiquement le dialogue.
Son action à la présidence du Conseil exécutif lui a valu l’estime de tous ses collègues membres du Conseil et la reconnaissance de la Conférence Générale.
Depuis décembre 1998, il met son expérience, sa compétence et son savoir-faire au service cette fois du Secrétariat de l’Organisation en occupant jusqu’à ce jour le poste de Sous-directeur général chargé du Département Afrique, l’une des deux grandes priorités de l’UNESCO.
Fort de son expérience, Nouréini Tidjani-Serpos se présente à la succession du Japonais Koïchiro Matsuura, directeur général de l'UNESCO, qui quittera l'organisation au mois d'octobre 2009.
Fiche technique
- Auteur
- NOURÉINI TIDJANI-SERPOS
- Marque
- Présence Africaine
- Année
- 1996
- Pages
- 164
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutAu nom de nos enfants
- Nouveau