L'inscription de l'espace dans les romans de Sony Labou Tansi
Suite à une réorientation théorique dans des études littéraires dans laquelle l’espace constitue une des thématiques prépondérantes dans la critique littéraire, cette étude dont le cadre théorique est la sociocritique, particulièrement la notion de l’espace selon Bourneuf aussi bien que la géocritique de Westphal, analyse l’inscription de l’espace romanesque dans les romans de Sony Labou Tansi.
La typologie de l’espace romanesque tansien, dans un côté, révèle des espaces village, forêt et fleuve de l’Afrique traditionnelle précoloniale qui retiennent les valeurs sociales convenables pour l’épanouissement de la vie humaine.
Dans l’autre côté c’est l’espace ville où ces valeurs sociales d’antan subissent l’anthropophagie en raison de la mainmise de la dictature sur la vie du peuple.
L’inscription des forces sociolectales conflictuelles dans l’espace fictif de notre corpus, s’avère significative du fait que, la résistance sociale dans la société de l’Afrique postcoloniale y trouve expression.
On constate un rapport synchronique entre le système spatial des romans tansiennes et son idéologie de la résistance sociale comme moyen du renouvellement de l’espace de l’Afrique postcolonial.
Chinwe Okolo est professeur de français et de littérature francophone à Ebonyi State University, Abakaliki, Nigeria.
Titulaire d’un Doctorat d’University of Nigeria, Nsukka, elle enseigne aussi la littérature francophone à Alex Ekwueme Federal University Ndufu Alike Ikwo.
Elle a publié des articles dans des ouvrages universitaires et des revues.
Fiche technique
- Auteur
- CHINWE OKOLO
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pages
- 140
- Pays
- Nigeria Nigéria