Albert l'étranger, Camus l'Algérien
Dans cet ouvrage, Slemnia Bendaoud décortique les écrits, la vie littéraire et les pensées d'Albert Camus.
Il analyse et tente ici de nous expliquer pourquoi, soixante ans après sa mort, il divise encore le monde intellectuel, littéraire et politique.
Albert Camus est né dans la misère et a su bien la décrire dès l’âge adulte. Il aimait beaucoup l’Algérie au point de ne pouvoir vivre ailleurs. Cependant, soixante ans après sa mort accidentelle, beaucoup d’intellectuels, de critiques littéraires, de politiques, sur les deux rives de la Méditerranée, ne lui accordent pas la moindre circonstance atténuante. Et même mort, Albert Camus divise encore son monde, à son sujet. La Méditerranée, comme seul juge, n’y peut rien.
Lorsque la politique via ‘l’histoire des visions restreintes’ prend le dessus sur la littérature, les gens sensés et avisés rangent leur plume ! Il y a donc comme un arrêt total de toute une vie sociétale. Et le désert culturel frappe déjà à nos portes… !
Après Mohammed Moulessehoul : l’autre Yasmina Khadra, Slemnia Bendaoud enchaîne avec un autre auteur. Dans cet ouvrage, le portrait d’Albert Camus y est caricaturé. Ses écrits, ses idées, sa philosophie, ses positions, ses réflexions, sa vie littéraire, en quelque sorte, y sont décortiqués et analysés.
Essayiste, traducteur et chroniqueur, Slemnia Bendaoud est sociologue de formation. Il a déjà publié plusieurs ouvrages.
Fiche technique
- Auteur
- SLEMNIA BENDAOUD
- Marque
- L'Harmattan
- Année
- 2021
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDiscours de réception de Fatou Diome à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
- Nouveau