Promouvoir la qualité dans l'Enseignement supérieur au Sénégal
Ces dernières années, des facteurs internes et externes induisent des mutations indispensables à la survie du système de l’enseignement supérieur au Sénégal.
Il se crée une forte concurrence dans le sous-secteur en formation initiale et continue, avec les Écoles, «grandes» ou «moins grandes», surtout avec le développement de l’enseignement supérieur privé et la diversification de plus en plus accrue des offres et offreurs par des structures privées (cabinets et instituts, centres de recherches, ...).
Au plan interne, les institutions sont fortement concernées par la mobilité de leurs personnels du fait de leurs politiques de gestion des ressources humaines.
Ce qui pose avec acuité le problème du positionnement de la démarche-qualité dans ces institutions.
Pour l’enseignement supérieur, cela met au cœur du débat la problématique de la qualité de l’organisation globale du parcours de l’étudiant, depuis son premier contact avec l’institution de formation et de recherche jusqu’à la délivrance des son diplôme, en passant par toutes les phases intermédiaires sans oublier les conditions d’apprentissage et de travail pour eux et leurs encadreurs.
Doudou NDIAYE fut plus de 13 ans durant, Consultant pour plusieurs organismes internationaux avant de devenir Directeur de la Communication d'un Think Tank africain.
Depuis 2016, il travaille pour l'ONUDI comme Expert international chargé de la Communication du Programme Qualité de la CEDEAO.
Il est chargé de cours à l'Université de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- DOUDOU NDIAYE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pages
- 104
- Pays
- Nigeria Nigéria