La dot en Afrique
Cas pratique du Gabon
Le présent ouvrage est une publication qui s’avère essentielle à qui désire connaître l’histoire et le fondement du mariage traditionnel grâce à la mise en place du système de dot en Afrique, au Gabon.
Le contenu met en lumière les us et coutumes ; la raison des peuples du Woleu-N’tem (Nord-Gabon) à une époque donnée et celles du reste du pays qui adhèrent désormais petit à petit à ce système avec l’évolution de la société d’aujourd’hui et ses altérations sous la visée sous-jacente du profit et parfois de l’intérêt ; sous le coût de l’influence de la société dite « moderne » : de ce fait, les coutumes subissent changements et distorsions multiformes.
L’auteur pose des questionnements pertinents qu’il laisse à l’appréciation de chacun : le coût de la dot qui ne cesse de grimper avec les mutations au contenu, parfois à la tête du futur beau-fils.
Jusqu’où ira-t-on ?...
Ces communautés qui imitent : procédures, organisation, célébration d’évènements sans hésitation de réflexion.
Au profit de qui et quoi ?… Est-ce à dire que l’ancrage des traditions est dévalorisé et est grandement en perte de repères fondamentaux essentiels : le symbolisme ?...
Arsène ONDO-EYEGHE, Self-made-man, auteur, est natif d’Oyem, petite ville septentrionale dans la province du Woleu-N’tem.
Il attache du prix à la valeur, à la perpétuation des us et coutumes.
Fiche technique
- Auteur
- ARSÈNE ONDO-EYEGHE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 108
- Pays
- Gabon